Abattage d’arbres

En ville ou en campagne, les arbres sont de précieuses ressources dont il faut prendre soin. En effet, ils luttent contre la chaleur et produisent de l’oxygène. Néanmoins, malgré le bien-être qu’ils procurent, nous pouvons être obligés de procéder à leur abattage.

En quoi consiste l’abattage d’un arbre ?

abattage arbreL’abattage d’un arbre consiste à le faire tomber à l’endroit voulu. Plus précisément, il s’agit de couper l’arbre à sa base pour en provoquer la chute. Cette opération est complexe et se décline en plusieurs étapes à savoir :

  • la définition de la direction de la chute
  • la préparation de la zone où le travail se fera
  • et la préparation du tronc de l’arbre.

Ces étapes contiennent également d’autres sous-tâches aussi pertinentes les unes que les autres.

Pour quelles raisons doit-on abattre un arbre ?

Avant qu’un arbre ne soit abattu, il faudrait que la raison soit approuvée après l’inspection des représentants du service municipal. Plusieurs motifs peuvent conduire au choix de l’abattage.

La nuisance ou le risque de nuisance

Vous pouvez recourir à un abattage lorsqu’il nuit à la croissance des arbres voisins de valeur monétaire supérieure à la sienne. On parle de nuisance lorsque cet arbre a une maladie ou une infestation qui peut se propager au reste des arbres sains de son périmètre. Cette nuisance peut aussi être un risque de dommage pour l’arbre et pour les ramifications voisines. Par ailleurs, un arbre peut aussi être abattu s’il est mort ou a atteint un état de dépérissement irréversible. Alors, il finira certainement par tomber et causer de plus graves dégâts.

L’entrave ou le risque de dommage

Lorsqu’on doit ériger un nouveau bâtiment sur un terrain, il est naturel d’abattre les arbres qui sont sur le terrain. Hormis cela, un abattage est permis si l’arbre présente des risques de dommage à des bâtiments, des fils électriques ou des voitures ou de blesser des personnes.

Combien coûte l’abattage d’un arbre ?

Pour effectuer l’abattage d’un arbre après en avoir obtenu l’autorisation, vous devez évaluer le prix des différents devis. Ces derniers sont établis en fonction de plusieurs facteurs tels que la zone d’intervention, la taille de l’arbre, les équipements, ainsi que la nature de la demande. Le forfait d’abattage tient compte du :

  • prix de l’abattage
  • prix de l’évacuation du tronc, des branches et des feuilles
  • prix de dessouchage qui consiste à retirer la souche de l’arbre et à remblayer le vide.

Ainsi, sans le dessouchage, vous devez prévoir entre 200 et 500 euros. Si vous voulez l’inclure, le coût sera presque le double. Vous pourrez compléter au prix de l’abattage entre 150 et 1 000 euros selon que la tâche est complexe.