Choix du garde-corps : que faut-il savoir ?


À partir d’une certaine hauteur, les chutes peuvent causer de graves blessures. L’installation d’un garde-corps permet de prévenir ce type d’incident. Quelles sont les exigences de la loi concernant les garde-corps ? Quel est le matériau le plus adapté pour leur fabrication ?

Les caractéristiques légales d’un garde-corps

Légalement, il existe deux catégories de garde-corps. La première se compose de ceux dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 20 cm. Ce sont les garde-corps minces. La seconde est celle des garde-corps épais. Leur volume excède les 20 cm. Cette caractéristique influence la hauteur de protection des garde-corps. Par exemple, un garde-corps horizontal mince doit obligatoirement se trouver à un mètre du sol. S’il est épais, la longueur varie entre 70 et 97 cm.

Quelle que soit l’épaisseur ou la hauteur, les barreaux verticaux doivent avoir moins de 11 cm d’espace entre eux. Pour ce qui est du barreaudage horizontal, les mesures sont plus précises. Entre deux barres, l’espacement est de 18 cm. Il fait plutôt à 14,5 cm lorsqu’il s’agit de câbles.

L’emplacement d’un garde-corps peut également influencer la législation qui s’y applique. S’il est placé au niveau d’un balcon, d’une terrasse, d’une galerie ou d’une loggia, il doit se situer à au moins un mètre de hauteur. S’il excède les 50 m d’épaisseur, cette hauteur passe à 80 cm.

 Le matériau du garde-corps

Un garde-corps peut être fabriqué avec différents matériaux. Il peut se fabriquer avec :

  • le bois ;
  • l’Inox ;
  • le verre ;
  • ou l’aluminium.

En fonction du matériau de base, les propriétés du garde-corps changeront radicalement. À cause des nouvelles inventions, l’utilisation de ces matériaux est légalement admise. Ils procurent donc un niveau de sécurité suffisant.

Les garde-corps bois ont l’avantage d’être classiques. Placés en extérieur, ils ne craignent pas les intempéries. Leur design s’accorde parfaitement avec les infrastructures en bois autour. Il faut néanmoins procéder à un entretien régulier pour une utilisation à long terme. Pour innover, vous pouvez opter pour un garde-corps verre. La transparence de la matière améliore l’aspect visuel et ajoute une touche contemporaine à l’environnement. C’est un choix judicieux pour une personne en quête de modernité et d’un design assez esthétique.

Lorsqu’il s’agit de modernité, rien de mieux qu’un garde-corps aluminium. Ils sont non seulement beaux et robustes, mais leur entretien est simple. Peu de structures ne s’accordent pas visuellement avec l’aluminium ce qui en fait un excellent choix décoratif. Enfin, les garde-corps inox sont appréciés en raison de leur homogénéité. En général, ils sont placés dans un environnement regorgeant de bois, d’aluminium ou de verre. Une option qui s’accorde donc parfaitement avec tous types d’infrastructures.

Pour en faire une installation optimale, il faut opter pour un modèle qui respecte les contraintes légales, sécurisé et moderne.