Les arbres sont très importants pour l’équilibre de la nature. Cependant, pour certaines raisons (sécurité, esthétique), il est utile de procéder à l’élagage de leurs branches. Pour une telle opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
L’élagage est une opération qui consiste à couper une ou plusieurs branches d’un arbre. Il peut être réalisé dans le but d’obtenir une plante plus esthétique (élagage ornemental), ou alors pour stimuler la production de fruit (élagage fruitier).
Par ailleurs, cette opération peut être causée de façon naturelle, se traduisant par la chute des branches inférieures d’un arbre.
Procéder à un élagage est une opération à risque qui nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel. L’un des principaux dangers est la proximité avec les lignes électriques. En effet, une personne non spécialisée peut se faire électrocuter et faire une chute qui peut entraîner des problèmes de santé ou alors être fatale. Certaines personnes finissent par perdre l’usage de leurs membres (bras, pieds). Aussi, la manipulation de la tronçonneuse peut entraîner la coupure d’un doigt. Il peut même arriver que ce matériel sectionne un membre en entier.
Lorsque vous faites appel à un élagueur spécialisé, il pourra utiliser les techniques efficaces ainsi que des outils appropriés pour réaliser cette activité en toute sécurité. Toutefois, en cas d’accident de travail il pourra recourir à son assurance.
De plus, l’élagueur est un passionné de la nature qui exerce sa profession sans nuire à la santé de l’arbre. En effet, les règles d’éthiques et celles liées à la protection de l’environnement sont respectées par ce professionnel. Ayez donc recours à un élagueur spécialisé pour un travail rapide et très efficace.
Étant donné que l’élagage est une activité à risque, il est plus qu’indispensable de disposer des outils appropriés. Ils vous permettront non seulement de travailler aisément, mais vous serez en sécurité. Voici donc quelques outils dont vous devez faire usage pour l’élagage :
Se munir d’une échelle permet à l’élagueur de se positionner en hauteur pour sectionner une partie de l’arbre. Cet outil est indispensable pour la réussite de cette opération.
Pour sectionner une partie de l’arbre, l’élagueur a besoin d’utiliser une tronçonneuse. Non seulement c’est un outil qui sectionne, mais aussi il est très précis et rapide.
Pour protéger sa main, le technicien doit se munir d’un gant. Cet accessoire est conçu spécialement pour limiter les blessures ou les petites coupures en pleine opération.
Le bruit émis par la tronçonneuse peut être nuisible pour celui qui en fait usage. Il est donc nécessaire de disposer d’un casque afin de protéger ses oreilles. En plus de cela, il est conseillé de se protéger les yeux afin d’éviter que certains débris ou insectes y pénètrent. Le port des lunettes est donc obligatoire pour réaliser un élagage.