Installer une clôture anti-fugue de manière harmonieuse


Une clôture anti fugue est un dispositif invisible interdisant l’accès du chien en dehors d’une zone définie. Elle fonctionne en sanctionnant le chien par une stimulation sonore ou vibratoire quand le chien dépasse la limite. Intégrer une barrière anti-fugue discrètement est indéniablement facile et esthétique. Vous pourrez ainsi laisser un accès libre pour le chien aux extérieurs sans craindre que votre compagnon ne s’échappe pour retrouver les autres chiens du quartier. On vous explique le fonctionnement du système anti fugue et comment l’intégrer si vous comptez faire ce choix au détriment de votre meilleur ami.

Clôture anti-fugue : un fonctionnement simple et très dissuasif

cloture anti fugue

La clôture anti-fugue fonctionne avec un boîtier émetteur placé dans une pièce et branché à l’alimentation électrique. Ce boîtier permet de programmer la limite que le chien ne doit pas dépasser. Ceci est valable pour une clôture anti-fugue sans fil. Pour une clôture avec fil, l’émetteur est raccordé avec un câble. Le collier récepteur lui, est sur le chien et il est chargé de recevoir le signal émis par le boîtier émetteur. Il émet un avertissement sonore à l’approche de la limite, et déclenche une stimulation électrique ou vibratoire quand le chien franchit la limite. Enfin, le fil d’antenne de la clôture est présent quand il s’agit d’un système anti fugue avec fil. Il s’agit d’un câble à implanter à environ 15 cm au-dessous du sol, et qui est raccordé directement au boîtier émetteur. Parmi les différents systèmes de clôtures anti-fugue pour chien, les clôtures sans fil sont les plus discrètes et esthétiques. Si vous ne savez quoi choisir, le site chasseur.com propose une clôture anti-fugue pour tous les types de chiens et d’environnement.

Avec fil ou sans fil, le choix dépendra uniquement des besoins et des préférences des uns et des autres. Il faut cependant savoir que le système sans fil recouvre un périmètre circulaire. Ensuite, même si l’intégration sera au final discrète et esthétique, l’installation n’est pas nécessairement facile. Ce qui explique pourquoi la plupart des personnes choisissent de clôturer leur jardin pour éviter que leur chien fugue. Pour ce faire, ils installent un grillage ou une clôture, palissade, qu’ils végétalisent parfois aussi afin d’obtenir un excellent esthétisme paysager.

Mais un paysagiste pourra parfaitement intégrer votre clôture anti fugue selon votre convenance et surtout de manière esthétique.

cloture anti fugue chien

Clôture anti-fugue : esthétique et discrète mais pas seulement

Tout d’abord, il est important d’avoir conscience qu’en prenant une clôture anti-fugue vous adoptez un système de surveillance passive pour votre chien. Vous n’aurez plus besoin de le surveiller lorsque vous le sortez dans votre jardin. Il ne creusera pas ou ne traversera plus votre haie pour partir à l’aventure. En effet, elle est à la fois discrète et parfaitement esthétique puisque quasiment invisible. Autrement, sachez qu’une simple clôture à la bonne hauteur pour votre chien peut aussi faire l’affaire si votre chien est sage et à tendance non fugueuse ! Donc pour résumer tout cela, on peut dire que d’un point de vue paysager la clôture anti-fugue est :

  • Vraiment très discrète
  • Et aussi très esthétique car peu ou pas visible
  • Elle s’intègre sans problème à n’importe quel design paysager

Un paysagiste pourra venir à domicile afin d’étudier la topographie de votre terrain et les aménagements déjà existants. Si vous optez pour un système enterré, votre jardinier paysagiste sera obligé de creuser afin de passer les différents fils de détection et alimentation.

Une clôture anti-fugue peut tout aussi bien s’installer sur un terrain non aménagé que sur un terrain déjà aménagé. Votre paysagiste sera le mieux placer pour vous expliquer comment intégrer votre clôture et vous chiffrera la totalité des travaux. Vérifiez bien que toute l’installation soit comprise, y compris le raccordement électrique si vous n’êtes pas à l’aise à ce sujet.

Bref, si pour vous la clôture anti-fugue de votre chien rimait avec vieille clôture moche, les temps ont changé et des systèmes invisibles ou parfaitement intégrés à vos aménagements existent. Renseignez-vous.