Pour un jardin écolo, gardez vos déchets !


Vivre et évoluer dans une maison moins toxique améliore le sommeil et la concentration en procurant un sentiment de bien-être. Nul besoin d’utiliser des produits chimiques et toxiques pour entretenir l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Il existe plusieurs façons écologiques de la nettoyer.

L’utilisation des produits comme le vinaigre et le carbonate de calcium – par exemple – est respectueuse de l’environnement, mais il y aussi certains déchets tels que le marc de café, les coquilles broyées ainsi que le cendre de bois, très efficace dans des nombreuses tâches ménagères … et cela sans dépenser un centime.

Nos 3 déchets « coup de cœur » et leurs utilisations dans le jardin.

1. L’usage des coquilles d’œuf broyées

Les coquilles d’œufs broyées peuvent être broyées dans un mélangeur et utilisées à de nombreuses fins, à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison

Elles peuvent servir de compost pour un sol naturellement riche. Bourrée de calcium, elles sont très utilisées dans le jardin et participent à dissuader les limaces, les escargots et les vers gris herbivores sans utiliser de pesticides « éco-hostiles ».

Dans les tâches ménagères, les coquilles d’œufs broyées sont comme des abrasifs non toxiques donc ils grattent. Elles sont destinées pour les taches tenaces en particulier sur coulés en fer ou en acier inoxydable. Il faut faire attention lors de son usage si vous ne voulez pas voir une égratignure ou rayure.

composteur

2. L’usage des cendres de bois

Les cendres de bois contiennent un mélange de nutriments bénéfiques, en particulier de potassium, mais ils peuvent aussi être utiles pour corriger un sol acide. En outre, la cendre de bois a des applications pour la lutte antiparasitaire et comme une aide de compost.

Dans le nettoyage de la maison, au lieu d’utiliser de l’ammoniac ou de produits nettoyants chimiques on peut opter pour des cendres de bois pour enlever la saleté incrustée, par exemple, le verre à l’intérieur de la porte. On peut aussi se servir des cendres de bois pour certaines applications de jardinage et pour le nettoyage d’argenterie et du laiton.

marc café jardin

3. L’usage du marc de café

Pour nettoyer la cheminée, on peut saupoudrer un peu de marc de café humide pour les cendres de sorte qu’ils seront plus faciles à enlever.

Un marc de café débarrasse également l’odeur fétide tournant autour d’un réfrigérateur,
il est idéal pour le nettoyage de la graisse dans vos pots et des casseroles. Il suffit de frotter un poing plein de motifs sur le disque pour nettoyer les particules de nourriture et ils disparaissent facilement avec les huiles et les graisses.
En supprimant tous les produits toxiques, on va un long chemin en vue d’assurer une maison avec des produits frais et d’air pur. L’air pur renouvelle et rajeunit et il ne pollue pas notre vie ou l’environnement.