Quelques informations à connaitre avant de planter un cerisier dans votre jardin


Décoratif et gourmand, le cerisier combine toutes les qualités qu’un arbre doit posséder. En plus de ses qualités et en dépit de sa floraison tardive, le cerisier est un arbre qui demande le moins de soin possible et qui produit énormément chaque année.

Les types de cerisiers

Le cerisier est un arbre fruitier et ornemental dont la merveilleuse floraison annonce l’arrivée du printemps. En été, il régale de ses fruits charnus et offre un repos paisible sous son ombre généreuse. Deux grandes catégories de cerisier sont à distinguer : la catégorie fruitière qui est plantée pour ses fruits (les cerises) et la catégorie ornementale plantée uniquement pour ses qualités décoratives. Plusieurs variétés sont à énumérer parmi ces deux grandes catégories : les variétés de cerises bigarreaux, les variétés de cerises griottes, les variétés de cerisiers nains.

Les cerisiers bigarreaux

Les cerisiers bigarreaux offrent des fruits savoureux avec une chair ferme. Les différentes variétés de cerisiers bigarreaux sont entre autres : les cerisiers Burlat qui forment des fruits rouges ; les cerisiers Summit qui produisent des fruits juteux et sucrés ; les cerisiers Napoléon avec des fruits jaunes ; etc.

Les cerisiers griottes

Ces cerisiers fournissent des fruits particulièrement tendres et surtout acides. Cette catégorie comprend le cerisier Montmorency et le cerisier Belle de Chatenay. Il s’agit d’arbres vigoureux, portant des cerises acidulées et surtout ayant un bon rendement.

Les cerisiers nains

Vous offrirez une beauté exceptionnelle à votre maison en plantant un cerisier dans votre jardin ou dans votre terrasse de jardin. Les cerisiers nains sont agréables pour votre balcon ou pour votre terrasse. Ils n’excèdent pas 3 m et vous servent de voile d’hivernage pendant l’hiver.

Où et quand planter le cerisier ?

Afin de profiter de son bel ombrage, le cerisier est planté de façon isolée sur une pelouse ou près d’un coin de repos. Du fait de son côté rustique, de son caractère très accommodant à plusieurs types de sols et de sa croissance très rapide, le cerisier peut être planté dans toutes les régions.
Les cerisiers acides peuvent être plantés dans un verger traditionnel dans des haies libres. Les variétés naines quant à elles seront bien dans des bacs d’au moins 40 cm remplis d’un mélange composé à parts égales de terres de jardin et de terreau pour rosiers, qui seront posés au balcon. La période adaptée pour la plantation du cerisier est celle d’octobre à avril.

Quelle préparation ?

Il est nécessaire avant tout, de fertiliser le sol, d’avoir une jeune plante de cerisier, de l’eau, des produits de traitements anti-pucerons.
Après la mise en terre, un entretien tout simple est important pour obtenir une belle pousse et une belle floraison.