Pose de clôture

Lorsqu’on achète son terrain ou quand on construit sa maison, poser une clôture ne semble pas toujours une évidence. Pourtant, pour plusieurs raisons, elle est nécessaire. Pour s’assurer d’une pose parfaite, le choix du modèle et surtout de l’artisan est important. Avant de se lancer donc, il convient d’avoir toutes les informations qu’il faut afin d’opérer le meilleur choix.

Pourquoi avoir une clôture chez soi ?

Plusieurs raisons motivent la construction d’une clôture pour sa maison. D’abord, c’est une disposition prévue par la loi en l’article 624 du Code civil français qui notifie que tout propriétaire a le droit de clôturer son terrain. Pour des raisons de sécurité, la pose de clôture est aussi importante, car elle assure une protection contre les entrées par effraction et les cambriolages.

De plus, la clôture permet de délimiter son terrain et d’apporter une touche de décoration à l’extérieur de la propriété. Dans les situations de voisinages conséquents, elle est utile pour se protéger du vis-à-vis. Enfin, en cas de vente du bien, la clôture apporte une plus-value, car elle représente des travaux en moins pour l’acheteur.

pose cloture

Pourquoi avoir recours à un paysagiste professionnel ?

Dans l’idéal, la pose de clôture doit se faire par un professionnel du métier, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, le paysagiste est un spécialiste de l’extérieur. Il est habilité à aider les propriétaires à choisir la clôture qui convient le mieux à leur bien en tenant compte de paramètres précis comme l’environnement, le budget, le matériau, etc.

De plus, passer par un professionnel évite de se faire arnaquer et garantit surtout un travail de qualité. Le recours à un spécialiste permet d’avoir une idée précise du coût de réalisation de la clôture, car il est possible de demander des devis. Par ailleurs, le travail du paysagiste professionnel ne se limite pas qu’à la pose de la clôture. Des prestations supplémentaires peuvent être fournies en fonction de la demande des propriétaires.

Les différents types de clôtures

Il existe plusieurs variétés de clôtures. En fonction du matériau, du budget, du design ou de la résistance, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

La clôture en bois

Elle est facile à poser et permet d’avoir un fini naturel. Elle est solide, écologique et durable à condition d’opter pour un bois traité, lequel sera plus résistant aux chocs et intempéries.

La clôture en PVC

Ce type de clôture, milieu de gamme, a l’avantage d’être l’un des moins coûteux. Sa couleur unique (blanc) et son design permettent d’avoir un fini esthétique et élégant. De plus, il n’exige aucun entretien particulier.

La clôture métallique

Ce n’est pas la meilleure clôture pour se protéger du vis-à-vis, mais elle reste tout de même solide et existe en plusieurs styles, formes et couleurs.

La clôture naturelle ou végétale

Elle convient parfaitement aux amoureux de la nature et les défenseurs de la cause écologique. En termes de coût, elle est abordable et apporte des notes de verdure à la propriété. Elle est pratique pour marquer les limites d’un jardin, mais nécessite pour sa durabilité, un entretien permanent.

La clôture en béton

Elle est classée dans la catégorie des clôtures haut de gamme. La clôture en béton a l’avantage d’être très solide, résistante et peut durer très longtemps. Aussi, elle laisse de nombreuses possibilités de personnalisation (formes et couleurs) qui la rendent très esthétique.

La clôture en grillage

Qualifiée de clôture bas de gamme, c’est la clôture la plus simple et surtout la moins coûteuse à installer. Elle est plus ou moins solide, mais très peu résistante aux chocs et laisse une vue assez libre sur la propriété. On peut cependant y ajouter une brise vue ou des panneaux pour cacher le vis-à-vis.

cloture brande

Les clôtures en brande de bruyère

La brande de bruyère est une plante naturelle provenant de la forêt dont la hauteur peut atteindre 3 mètres. Pour en faire une clôture, les coupes de brande de bruyère sont tissées en panneaux avec des fils de fer galvanisés. Ces panneaux sont de tailles variées et mesurent entre 3 et 5 mètres de longueur. En fonction du niveau d’occultation voulue, on peut opter pour une brande fine ou épaisse. Dans tous les cas, elle reste une plante résistante.

Pour une légère occultation, il existe des brandes de gruyère fines, d’environ 1 cm qui ne peuvent être installées que sur une clôture grillagée existante. Une occultation moyenne nécessitera des brandes d’épaisseurs de 2 à 3 cm. Enfin, les brandes allant jusqu’à 8 cm d’épaisseur sont préconisées pour les propriétaires souhaitant avoir une clôture occultée à 100 %. Nous conseillons de vous fournir en brande de bruyère chez www.cloture-brande-de-bruyere.com qui est un site spécialisé avec de la brande de qualité professionnelle.